Croissance de l’Economie mondiale en 2025
La Chine ralentit, l’Europe en zone de basse pression, l’Afrique locomotive de la croissance mondiale, les États-Unis toniques et pas loin de 3%
Christian de Boissieu, Professeur émérite à l’Université de la Sorbonne, vice-Président du Cercle des économistes, ancien Président du Conseil d’analyse économique du Premier Ministre
Entretien conduit par Driss SENDA
Malgré une apparente stabilité de l’économie mondiale et après des bouleversements majeurs dûs aux questions géopolitiques ,sanitaires et climatiques, la croissance mondiale qu’on prévoit à 3,2% entre 2024 et 2025 pourrait -elle être confirmée selon vous et de quelle manière ?
Le FMI, dans ses prévisions d’avril 2024, situe effectivement la croissance mondiale à 3,2% pour chacune des années 2024 et 2025. C’est le même chiffre qui résume la croissance mondiale effective de 2023. Comme si, globalement parlant, rien ne bougeait, ou plutôt comme si d’une année à l’autre, les facteurs d’accélération de la croissance compensaient grosso modo les facteurs de décélération. Pure coïncidence ! Vu la multiplicité et l’importance des aléas, ces chiffres vont forcément être réactualisés au cours des prochains mois. La géopolitique s’inscrit plus que jamais dans la démarche des économistes. A quand et avec quelle issue la fin de la guerre entre la Russie et l’Ukraine ? Comment vont évoluer les prix de l’énergie dans le contexte de l’affrontement entre les Israéliens et les Palestiniens et de possibles interventions de l’Iran ?
La désinflation (c’est-à-dire le recul du taux d’inflation) qui s’amorce, lentement d’ailleurs, dans les pays avancés pourrait-elle être remise en cause par l’augmentation des coûts du fret maritime, elle-même due aux événements en Mer Rouge qui obligent les bateaux à faire le tour de l’Afrique ? Le changement climatique va-t-il s’accélérer ?
(Suite revue, page 21) > cliquez ici