Incarner une vision d’avenir, servir de plate-forme de propositions originales grâce à l’expérience, à l’expertise des intervenants à travers les dossiers à publier dans les différents numéros, tel est l’enjeu géostratégique et géopolitique de la revue Intelligence Géostratégique. Avons-nous un projet sur l’avenir du monde à l’heure de la fragmentation des ensembles régionaux qui, pourtant commençaient à sceller le monde en alliances porteuses toutes d’un courant de pensée plus ou moins sein? Le multilatéralisme qui avait l’avantage de faire acquérir et partager une certaine conscience historique, avec des idéaux de paix perpétuelle et universelle, semble être au point mort. Pourtant, le début du XXI ème siècle semblait être caractérisé par de profondes mutations de modes de vie et de comportements individuels dues à l’accélération du processus qui dirige les Nations vers un monde globalisé. Hélas! Des bouleversements majeurs sont aussi apparus avec leurs cohortes de conséquences. Notamment les nouvelles technologies qui tendent à remodeler le visage du monde, induisant un développement de type nouveau des échanges mondiaux de biens et services, élargissant les zones d’influences avec l’émergence des économies de certains pays négligés hier mais qui deviennent presque incontournables sur la scène internationale: le BRICS par exemple.
Une interdépendance accrue des trajectoires de développement s’est imposée en laissant derrière elle des symptômes d’un monde en pleine recomposition, avec un nouveau système de relations internationales faits de blocs diamétralement opposés, preuve d’un monde fragilisé, défiguré par des crises de toute nature sur l’ensemble de la planète Terre. Guerres. Finances. Économie. Diplomatie. Politique internationale. Toutes sont désormais récurrentes. Les enjeux géopolitiques et géostratégiques pour la stabilité du monde contemporain actuel convoquent un sursaut de la conscience collective humaine en vue d’arrêter le déferlement des Nations vers un chaos indescriptible. C’est pour apporter une réflexion profonde sur des problématiques liées à l’affrontement entre nations, aux enjeux et à l’insécurité grandissante à travers le monde, au changement climatique, à la menace des pandémies, à la démocratie que la revue Intelligence Géostratégique se pose en véritable alternative à la pensée qui révolutionne, détricote les méandres ou stratégies de domination des uns sur les autres, et conduit vers une certaine culture de l’universalité.
Dans un élan d’interdépendance, les pays du monde dans leur majorité ont besoin de paix, de développement et de progrès au-delà de l’irruption de nouvelles technologies, de l’intelligence artificielle avec lesquelles il faut désormais compter pour mieux résister à la fournaise ambiante d’un monde en désarroi. Un monde réconcilié avec lui-même grâce à des partenariats équitables et plurinationaux peut-il encore rassuré les sept milliards des citoyens qui le peuplent ?
Driss Senda, Président Directeur
DIRECTION
- Président Directeur de la publication : Driss Senda
- Directeur des rédactions : Charles Zorgbibe
- Directeur adjoint des rédactions et Rédacteur en chef : Mickaël Lebedev
- Secrétaire général : Arsène Brice Mankou
- Directrice Marketing : Erneliss Baboueya
COMITÉ D’HONNEUR
- Marc Aïcardi de Saint-Paul, géopoliticien,ancien Président ASOM ( France)
- Anatole Collinet Makosso, académicien et Premier Ministre ( Congo)
- Christian de Boissieu, académicien et Président du Cercle des économistes
- Jean-Didier Boukongou, Pr de droit international
- Déborah Kayembe, Rectrice de l’Université d’Edimbourg (Ecosse)
- Michel Rimbaud, ancien ambassadeur de France
- Chester Crocker, médiateur (États-Unis)
SERVICE DES PUBLICATIONS ET DIFFUSION
Prince André Soussan
CONDITION POUR LES ARTICLES À PUBLIER
Les textes à soumettre à la rédaction sont généralement en tapuscrits d’environ 8 à 20.000 signes avec ou sans tableaux, des notes de références biographiques et de la biographie de l’auteur. Ils sont ensuite évalués par le Comité de rédaction selon une grille de lectures qui fait appel aux spécialistes en la matière. Les textes originaux envoyés à la rédaction sont propriété de Intelligence Géostratégique et ne doivent en aucun cas avoir été publiés ailleurs.
La revue trimestrielle Intelligence Géostratégique est publiée avec l’apport de ses multiples partenaires. Elle se consacre à l’analyse et à la prospective sur des sujets touchant aux relations internationales grâce aux dirigeants du monde qui se confrontent à la réalité, aux nombreux chercheurs et experts qui scrutent l’évolution du monde.